ANIMATIONS POUR VOTRE MARIAGE

Quelques idées et conseils pour (bien) animer votre mariage

Dj, discours, photobooth ….

Quelques explications pour en savoir plus

Pour un mariage réussi, il faut que vos invités ce sentent bien et qu’il n’y ai pas de “temps morts” durant votre mariage.

Les animations s’avéreront incontournables pour agrémenter votre journée (et combler les vides éventuels).

Il faudra bien sûr penser au profil de vos invités (ages, religions, santé, amis/famille, …) pour proposer des animations qui puissent convenir à la majorité.
En un mot, choisir des animations qui fédèrent et s’adressent à tous dans la mesure du possible.

Quand proposer les animations ?

La journée de mariage va être riche en activité, et le moment le plus judicieux restera le repas. Ainsi la soirée ne sombrera pas que dans le vin et les discussions intimes entre tablées. Entre chaque service de plat, une animation sera la bienvenue pour réhausser l’ambiance.

A noter que la plus part du temps une personne (témoin, proche..) se chargera d’organiser une bonne partie des animations, pour en faire la surprise aux mariés (et les décharger de ce travail ^^).

QUELLES ANIMATIONS ?

Pensez aux enfants ! Vous pouvez leur prévoir un animateur, un château gonflable si il y a de la place, un magicien, un maquilleur ….

Evitez les jeux physiques :tout le monde ne pourra pas participer, que ce soit pour l’age ou les tenues (talons, etc…)

Pendant la journée, quand il fait jour :

Le lancer de bouquet : juste avant ou après le cocktail

Le groupe de musique (jazz, gospel, etc…)

Lancer de ballons *

La kermesse : avec des petites animations originales qui plairont aux grands comme aux petits

La troupe d’artistes : jongleurs, cracheur de feu, clown ….

Le croqueur de portrait : un professionnel peut s’amuser à dessiner le portrait (souvent des caricatures drôles) de vos invités… et des mariés !

Le photobooth de plein air : des chaises ou des bottes de paille, des accessoires festifs (lunettes, boas, cadres…) et un polaroid sont de rigueur ! Le photobooth peut sur faire également en intérieur  : tout au long du repas les invités peuvent s’amuser à se prendre en photo. Conseil : laissez un livre d’or à coté de l’atelier photobooth, vos invités pourront y glisser un mot… voir des photos originales !

Pour le soir & entractes de repas :

Sketchs amusants et discours (famille/amis)

Le Magicien (qui peut passer entre les tables)

Blind Test avec la complicité du DJ (quiz musicaux)

Les chaises musicales

Le “Elle & Lui” : les mariés se mettent dos à dos sur une chaise avec une pancarte pour le marié « Elle » et « Moi » et à la mariée « Lui » et « Moi ». Le but est de poser des questions aux mariés sur leur vie pour voir s’ils se connaissent bien et surtout voir s’ils sont d’accord! A chaque question ils devront chacun brandir la pancarte la plus appropriée…

La jarretière : La mariée doit se placer au centre de la salle. Le principe est de mettre la jarretière de la mariée “aux enchères”. Les hommes paient pour que la mariée remonte sa robe (ou sa jarretière) et les femmes paient pour que celle ci redescende. Au bout d’un temps donné (5/10 minutes par exemple), l’homme qui aura le plus participé au panier remporte le droit de retirer la jarretière de la jambe de la mariée.

La vidéo qui retrace la vie amoureuse et complice des mariés

L’appareil photo jetable laissé sur les tables, pour que les invités se photographient

Le lancer de lanternes *

Et au final, pourquoi ne pas tenter le feu d’artifice surprise *

 


* Demandez avant au propriétaire du terrain et à la municipalité pour les autorisations. Tout est réglementé !