CHOISIR SES TENUES

Robe pour la mariée

Costume cravate ou papillon pour le marié

Conseils pour bien choisir ses tenues

COMMENT CHOISIR

Certes il y a le smoking / costume pour les mariés hommes mais nul doute que l’élément le plus spectaculaire dans un mariage se doit d’être la robe de la mariée !

Vous pourrez trouver différentes spécialistes de robes de mariage sur Nice avec des boutiques / magasins. N’oubliez pas de choisir votre robe bien à l’avance, en fonction des délais du magasin ou créateur (6/10 mois avant). Il faudra également prévoir la lingerie et les accessoires qui seront en adéquation avec votre robe.

Voici quelques conseils pour bien choisir sa robe de mariage.

Repérage et essayage

Première étape, en fonction de votre budget (le tarif moyen se situe autour des 700 euros) , repérez les magasins de robe de mariage, soit des grands fabricants, soit des créateurs artisans pour une robe sur mesure. Ciblez les boutiques dans votre ville ou sur internet,  prenez rendez-vous et essayez ! Il est conseillé d’essayer avec une seule personne (amie la plus proche) plutôt que de venir en meute où chacun aura un avis différent.

Essayez en magasin mais sortez en pleine lumière également pour voir les transparences et couleurs qui peuvent tout changer.

N’oubliez pas d’essayer avec les même chaussures  (ou talon équivalent) que vous allez porter le jour du mariage pour éviter les mauvaises surprises.

En fonction de sa morphologie…et de l’environnement

Choisissez ensuite une robe en fonction de votre silhouette, mais également du thème de mariage ! Il est même possible d’opter pour 2 robes : une robe courte ou tailleur pour la mairie et la belle robe de mariage tout le reste de la journée & cérémonies religieuses. Pensez également à la saison et au climat, afin de ne pas être coincée le jour J avec des températures trop basses, ou trop chaudes…
L’hiver privilégiez les matières comme taffetas, satins, velours et l’été l’organza de soie, le tulle et la guipure de coton.

Vous êtes petite : Il vous faudra une robe fluide, mousseline ou soie avec un évasement vers le bas. Pour le voile, préférez un voile court, quand aux chaussures, préférez des talons. Dans tous les cas évitez des robes volumineuses, trop chargées en éléments, traines ou voiles longs.

Vous êtes grande : Tout est quasiment possible mais les robes fluides ou à fourreaux, et vous pouvez tenter les voiles longs et autres gants, boléros, capes… Evitez cependant les chaussures à talons trop hauts.

Vous êtes ronde : Robe fluide en mousseline sera surement le meilleur choix. Vous pouvez tenter le bustier ajusté ou corsage pour affiner la taille et mettre en valeur la poitrine. Pour le bas, une robe à trapèze évasée à partir des hanches. Evitez les matières trop près du corps, le taffetas,  et trop d’éléments qui surchargeront désavantageusement .

Vous êtes fine : Robe de mariée sans manche, avec une robe volumineuse vers le bas. Possibilité de mettre un gros nœud sur le bas du dos / taille. Evitez les robes trop près du corps.

Des bras trop ronds : faites passer sur vos bras une étole ou petite manche en dentelle ou voilage.

Poitrine avantageuse : mettez la en valeur avec bustier – bien ajusté – en forme de coeur ou en V. Pas de bustier trop échancré pour ne pas être vulgaire.

Petite poitrine : un bustier – rembourré ou non – avec des perles ou dentelles pour donner du volume, qui contrastera avec une robe évasée vers le bas.

Quelle couleur ?

De plus en plus de mariés misent sur des couleurs ( ivoire, crème, champagne, gris perlé, voire parme, saumon…) malgré un blanc dominant. Il est possible d’opter pour du bicolore pour une touche plus gaie avec par exemple bustier coloré et jupon clair, en restant ton sur ton. Il est déconseillé pour les femmes de forte corpulence de choisir des couleurs, qui accentuent les formes.

Cela dépendra également de votre teint, si vous êtes pale ne misez pas sur le blanc mais de la couleur ou de la bichromie, notamment avec des accessoires.

Les accessoires

En fonction de vos goûts, de la robe et du coté pratique :

  • Gants
  • Voile en tulle blanc ou ivoire
  • Sac ou pochette
  • Bouquet
  • Collier léger (assorti à la robe)
  • Boucles d’oreilles discrètes (perles)
  • Chapeaux (pour personnes élancées)
  • Etole ou châle ou boléro
  • Chaussures (privilégiez le confort)
  • Lingerie et sous vêtements assortis ton sur ton
  • Et n’oubliez pas la coiffure, manucure et le maquillage (professionnel ou non)

Au final, si vous allez être sous le feu des projecteurs, il faut en premier lieux que la robe vous plaise (et plaise à votre conjoint) et que vous soyez à l’aise et confortable dedans, pensez à toutes les étapes du mariage, comme la danse le soir…